Journal de la diplomatie et des affaires

Archives 

Mars-avril 2003

PRÉSIDENT LANSANA CONTÉ

LA RÉCOMPENSE

Partisan inlassable de la paix et du développement malgré les soubresauts politiques, le Président de la Guinée a obtenu une juste récompense de ses engagements passés et présents.

En juillet 2001 à Paris, le Conseil International des Managers Français remettait au Général Lansana Conté le Grand Prix Paix et Développement. De l’avis du jury, cette distinction répondait à deux constatations :

- La Guinée a créé un environnement propice aux affaires en libéralisant        l’économie et en  permettant aux opérateurs économiques de trouver un cadre pour s’épanouir. La Guinée est l’un des pays africains où le capital est en majorité détenu par les nationaux. Une bourgeoisie locale dynamique s’est créée. Ces pionniers des temps modernes dont une partie a fourbi ses armes à l’extérieur sont en effet les véritables acteurs de l’économie nationale.

- La Guinée est devenue stable. En effet, nul n’est censé oublier les récentes attaques des rebelles qui avaient pris pied dans le territoire national. Autour du Général Président, pouvoir et opposition se sont accordés pour vaincre l’ennemi. On n’en n’ a pas trop parlé. Mais cette action d’envergure menée de main de maître par le Président CONTE aura permis à la région Ouest-Africaine d’éviter un autre Liberia ou Sierra-Leone.

Son refus poli d’une force  d’interposition entre les rebelles et l’armée régulière guinéenne aura été une vision de haute portée stratégique qui nous aura épargné un conflit sans fin car mort-n é.

Cela est à l’honneur du Chef de l’État Guinéen.

Autrement dit, en vue de l’encourager dans cette voie qui est la recherche constante de la paix, la sécurisation du monde des affaires et en vue de l’appuyer dans les réformes audacieuses pour faire avancer la société guinéenne, le CIMA a tenu à rendre hommage à un véritable fils de terroir, attaché à ses racines ancestrales et foncièrement marqué par  sa culture. Comme il ne cesse de le dire. «Tout se passe ici, dans ce pays la Guinée.»

Aucune immixtion extérieure. Simple vérité qui a l’art de désarmer ses plus valeureux et farouches adversaires.

En octobre dernier, à CONAKRY, au cours de la cérémonie officielle de remise, nous avons largement développé ces raisons et aucune critique objective, de l’intérieur que de l’extérieur n’est venue démentir nos propos. De la persévérance Président ! La Guinée et l’Afrique t’en seront redevables.

CONSOLIDATION DE  LA DÉMOCRATIE, DE L’ÉTAT DE DROIT, DE L’UNITÉ NATIONALE, DE LA PAIX CIVILE ET DE LA GESTION SAINE DE L’ÉCONOMIE

Résolument tourné vers l’avenir, le Président Lansana Conté a placé son mandat sous le signe de la consolidation de la démocratie, de l’État de droit, de l’unité nationale, de la paix civile et de la gestion saine de l’économie.  Joignant l’acte à la parole, il a multiplié les initiatives d’assainissement moral des activités économiques et financières, visant essentiellement à combattre le fléau de la corruption.  Certes, la Guinée ne manque ni de ressources naturelles ni de volonté nationale de prendre un élan définitif vers l’avenir; mais ses chances de réussite tiennent également de son ouverture au monde, et notamment de la confiance que pourraient lui accorder les investisseurs étrangers.  Bien entendu, ouvert sur le monde et ardent défenseur de la coopération, le Président guinéen ne croit pas moins que le développement de la Guinée reste avant tout l’œuvre des Guinéens eux-mêmes. 

«Je tiens tout d’abord à préciser qu’il ne saurait y avoir développement d’un pays sans l’adhésion et l’implication de tous ses fils et de toutes ses filles.  Nous avons hérité d’une situation  socio-économique assez difficile. Il a fallu tout d’abord réconcilier les Guinéens, les mobiliser autour d’un projet de société tourné vers le libéralisme tout en garantissant les libertés fondamentales.  Aujourd’hui, les Guinéens jouissent de tous leurs droits et s’expriment librement. »

Pour ce faire, la Guinée désormais ouverte sur l’extérieur, a mis en place une structure incitatrice et propice à l’attention des investisseurs étrangers.  Je veux parler du cadre juridique garantissant les capitaux investis dans notre pays, le rapatriement des bénéfices tels que définis par le code des investissements.  «L’État est là pour   encourager l’initiative privée, non pour produire à votre place. Si chacun à son niveau fait ce qu’il doit faire, nos progrès seront rapides et, dans deux ou trois ans, vous en constaterez les effets sur vos conditions de vie.  Mais il faut savoir aujourd’hui reconnaître les priorités.  Or, certains nous incitent à mettre la charrue avant les bœufs.  Je pense ici à nos amis étrangers qui observent avec beaucoup d’intérêt ce qui se passe en Guinée, mais attendent pour accroître leur aide, que nous prenions des «mesures de redressement».  Redressement n’est pas un mot qui me fait peur.  La rigueur financière, la réorganisation des entreprises publiques, l’assainissement monétaire, je suis d’accord avec cela.  Mais est-ce que je peux demander aux Guinéens de travailler plus et de manger moins?»

« Les investisseurs étrangers auront  vraiment confiance en nous quand ils nous verront à l’œuvre, et la Guinée aujourd’hui a plus besoin de foi en ses capacités d’auto développement que de capitaux».

   

 

 Journal en cours

Sommaire
Éditorial

Journal de  ..

  référence

 Édition spéciale

 

TOP 10

de sites
diplomatiques
recommandés
ce mois 


Tous droits réservés © 2003 Diplomat Investissement Inc.
Diplomat Investissement - Groupe DiplomatContact
Accueil | Actualités Nouvelles diplomatiques | Ambassadeur du mois | Entrepreneur du mois | Dossiers Archives
Journal en cours
| Diplomat express | Nouvelle vision de la diplomatie | Forum diplomatique
Ambassades dans le mode | Sites diplomatiques
Promotion et investissement
English