Journal de la diplomatie et des affaires

Journal en cours 

Mai-Juin 2004

 
INVESTISSEMENT QUÉBEC

Un puissant levier économique

Investissement Québec, une société d’État financée par le Gouvernement du Québec, a autorisé 838 interventions financières totalisant 670 millions de dollars, entre le 1er avril et le 31 décembre 2003.  Les entreprises ayant obtenu ce financement prévoient réaliser des projets d'une valeur de 2,9 milliards de dollars et créer 5 490 emplois sur une période de trois ans. 

En plus des activités de financement, la Société fait la prospection d'investissements étrangers pour le compte du gouvernement du Québec. Ainsi, pour les 3 derniers trimestres 2003, 34 investissements étrangers, d'une valeur de près de 294 millions de dollars, ont été réalisés avec succès au Québec.

Investissement Québec joue également un rôle d'expert en financement au sein du gouvernement.  La Société exerce ce mandat dans deux domaines : l'administration de mesures fiscales et l'analyse financière pour le compte de divers ministères et organismes publics.  Depuis avril 2003, la Société a recommandé 139 dossiers d'expertise financière et administré 916 dossiers de mesures fiscales. 

Investissement Québec a pour mission de contribuer à la croissance économique du Québec en appuyant les entreprises dans leur développement et ce, dans toutes les régions.  La Société constitue un lieu privilégié d'expertise financière  au sein du gouvernement et offre aux entreprises une large gamme de produits complémentaires à ceux des institutions financières.  Elle réalise également des mandats gouvernementaux, notamment dans le domaine de la prospection d'investissements étrangers. Au moment de sa création, Investissement Québec s'est engagée à stimuler l'économie québécoise en favorisant l'investissement privé et la création d'emplois.

Aujourd'hui, nous sommes l'un des principaux leviers de la croissance économique et de la prospérité au Québec.  Investissement Québec est la porte d'entrée des investisseurs internationaux et nationaux qui souhaitent se développer et prospérer au Québec. En 2002-2003, Investissement Québec a autorisé des financements de 1,3 milliard de dollars, soutenant des projets d'investissement de 4,5 milliards de dollars. Cette année marque le cinquième anniversaire d'Investissement Québec. Depuis sa création, la Société a su répondre aux besoins des entreprises en autorisant 4 650 financements d'une valeur totale de 4,5 milliards de dollars, appuyant ainsi la réalisation d'investissements prévus de 25,3 milliards. À terme, selon les données fournies par les entreprises, le tout pourrait contribuer à la création directe de 107 000 emplois au Québec.

QUÉBEC COMPÉTITIF

La plus récente étude de la firme KPMG démontre encore une fois que les villes québécoises et le Québec dans son ensemble offrent aux investisseurs d'ici et d'ailleurs des avantages concurrentiels certains et leur présentent des conditions propices à une croissance continue.

« Que ce soit en fabrication ou en R-D, en aérospatiale comme en sciences de la vie, le Québec détient des atouts indéniables et des coûts parmi les plus attrayants au sein de la communauté des pays du G7, et cela est confirmé par l'étude KPMG », a déclaré le Président de la Commission des finances publiques et député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet. « Cette étude confirme que les avantages du Québec tiennent principalement à son système d'éducation, son réseau d'infrastructures, l'esprit d'entrepreneurship qui l'anime et une ouverture sur le monde peu commune. Le Québec est véritablement terre d'innovation et de réussite industrielle, a soutenu M. Paquet. À cela, il faudrait ajouter la qualité de la main-d'œuvre et une indéniable maîtrise technologique et scientifique. »

Parmi les faits saillants de l'étude, notons :

- La ville de Montréal offre des coûts les plus bas parmi les villes ayant une population métropolitaine supérieure à deux millions d'habitants.

- Sherbrooke est également le chef de file au niveau de coûts, à la fois dans la région du nord-est des États-Unis/Canada et parmi les 98 villes à l'étude.

- Parmi les villes de taille moyenne, Québec affiche des coûts d'entreprise bien inférieurs à ceux des villes américaines comparables.

- D'autres villes sous la loupe, comme Alma et Trois-Rivières, ont des résultats tout aussi éloquents.  «L'étude KPMG ne fait pas que démontrer les attributs du Québec économique. Elle démontre aussi que les avantages du Québec sont significatifs dans des secteurs industriels prioritaires, les secteurs locomotives pour la croissance d'une économie moderne, comme l'aérospatiale, la bio pharmaceutique, les essais cliniques et les logiciels avancés, par exemple. Des résultats positifs comme ceux que l'étude nous révèle aujourd'hui nous permettent de livrer un message clair, vivant et convaincant aux investisseurs étrangers. Nous leur disons que le Québec est l'endroit tout choisi pour mener des projets d'expansion dans les secteurs de pointe. »

source : site Internet d’Investissement Québec

www.invest-quebec.com
 

 

 Journal en cours

Sommaire
Éditorial

Journal de  ..

  référence

 Édition spéciale

 

TOP 10

de sites
diplomatiques
recommandés
ce mois 


Tous droits réservés © 2003 Diplomat Investissement Inc.
Diplomat Investissement - Groupe DiplomatContact
Accueil | Actualités Nouvelles diplomatiques | Ambassadeur du mois | Entrepreneur du mois | Dossiers Archives
Journal en cours
| Diplomat express | Nouvelle vision de la diplomatie | Forum diplomatique
Ambassades dans le mode | Sites diplomatiques
Promotion et investissement
English