Journal de la diplomatie et des affaires

Journal en cours 

Janvier-février 2004

NOUVELLES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Chine : commerce extérieur à 840 milliards de dollars

Le volume d'échanges commerciaux atteindra 840 milliards de dollars en Chine cette année, selon le China Daily. Les exportations seront de 430 milliards de dollars, alors que les importations atteindront 410 milliards de dollars. Citant la vice-Première ministre chinoise Wu Yi, le journal a affirmé que le commerce extérieur avait enregistré une croissance rapide imprévue cette année, contre 620 milliards de dollars en 2002.  L'afflux d'investissements directs étrangers égalisera le niveau de l'année dernière (52,7 milliards de dollars), selon le journal. Les investissements directs étrangers se sont élevés à 47,2 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l'année en Chine, soit un accroissement de 0,2% par rapport à la même période de l'année dernière.

Allemagne :  300 mesures d'aide humanitaire en 2003

En 2003, le ministère fédéral des Affaires étrangères a financé 307 projets d'aide humanitaire, de déminage humanitaire ainsi que de prévention des catastrophes naturelles dans le monde entier, pour un volume global de près de 71,5 millions d'euros. Les fonds consacrés à l'aide humanitaire ont servi à soutenir 237 projets pour un montant de 52,5 millions d'euros, permettant ainsi de porter secours aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés et de leur fournir des biens d'assistance élémentaires tels que de l'eau potable, des aliments et des médicaments. Cette année également, la majorité des fonds a été destinée à l'Afrique, avec 16,6 millions d'euros répartis en 97 projets d'aide humanitaire, principalement dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l'Ouest, dans la Corne de l'Afrique ainsi qu'en Afrique australe.

AGOA : Les prolongations 

Le ministre mauricien de l'Industrie et du Commerce international, M. Jayen Cuttaree, et le secrétaire d' État des États-Unis, M. Colin Powell, ont présidé le Troisième Forum de l'AGOA au département d'État. Dans son allocution d'ouverture, M. Powell a souligné le point de vue du président Bush selon lequel la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) constituait l'un des piliers de la stratégie des États-Unis en faveur du développement de ce continent, et qu'à ce titre, elle méritait d'être prorogée au-delà de 2008. "Le président Bush considère que la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) constitue un élément essentiel des efforts visant à relever les défis du marché de l'Afrique subsaharienne", a déclaré le secrétaire d'État.

Le FMI ratifie le prolongement de l'accord avec le Brésil

Annoncé le mois dernier, le prolongement d'un accord passé en septembre 2002 avec le Brésil a été ratifié lundi par la direction du Fonds monétaire international. Le Brésil, qui avait négocié sous pression l'an dernier un emprunt de quinze mois de 30 milliards de dollars avec le FMI, avait en effet choisi de reconduire cet accord en 2004, pour quinze mois également. L'organisation internationale a aussi approuvé l'augmentation du montant de cet emprunt, de 6,6 milliards de dollars précisément. Selon les termes de l'accord, Brésil peut disposer immédiatement de 8,2 milliards de dollars, mais Brasília a informé qu'elle ne ferait pas usage de cette possibilité.

La politique économique du gouvernement Lula, en place depuis un an, rassure les organisations internationales. Le président Luiz Inacio Lula da Silva est parvenu à faire voter d'importantes réformes, notamment sur les retraites, la sécurité sociale ou la fiscalité. Au cours des neuf premiers mois de l'année, le pays a vu son excédent budgétaire dépasser les 5% du PIB, ce qui combiné à une politique de maîtrise de l'inflation, a également rassuré les marchés financiers. Si l'économie stagne depuis trois ans, des signes concrets d'amélioration font leur apparition.

 

 Journal en cours

Sommaire
Éditorial

Journal de  ..

  référence

 Édition spéciale

 

TOP 10

de sites
diplomatiques
recommandés
ce mois 


Tous droits réservés © 2003 Diplomat Investissement Inc.
Diplomat Investissement - Groupe DiplomatContact
Accueil | Actualités Nouvelles diplomatiques | Ambassadeur du mois | Entrepreneur du mois | Dossiers Archives
Journal en cours
| Diplomat express | Nouvelle vision de la diplomatie | Forum diplomatique
Ambassades dans le mode | Sites diplomatiques
Promotion et investissement
English