Journal de la diplomatie et des affaires

Éditorial

Juillet-Août  2004

Éditorial
BOUFFE GRATUITE OU VRAI TRAVAIL ?
Par Ousmane Sow

Le Sommet du G8 est déjà chose du passé. Ceux qui craignaient un psychodrame sur fond de divergence irakienne en ont été pour leurs frais. Il n’y pas eu de lavage de linge sale en public entre, d’une part, le duo Bush-Irak et, d’autre part, la paire Chirac- Schroëder. Tout s’est joué en catimini, loin des regards. Sur ce site de milliardaires estivants, le langage feutré de la diplomatie a encore remporté une nouvelle victoire.

Et l’Afrique ? Oui, cette fois, au traditionnel quatuor Bouteflika, Mbeki, Obasanjo et Wade, s’est ajouté deux nouveaux convives, l’Ougandais Museveni et le Ghanéen Kufour. Ils sont venus parler du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), cette initiative lancée depuis 4 ans et qui, toujours, se fait attendre en matière de matérialisation. Est-ce que le NEPAD avance ou demeure toujours une coquille vide ? C’est la question que, « les yeux dans les yeux », Thabo Mbeki est venu poser aux chefs des 8 pays les plus industrialisés du monde. Car, le président sud-africain, dont le pays est sans doute le plus développé d’Afrique, veut voir du concret à la place des discours.

Thabo Mbeki, devenu, peut-être malgré lui, le porte-parole des aspirants au développement, l’a dit pour se faire bien comprendre : « Nous ne sommes pas venus ici pour manger, boire et dormir dans de beaux hôtels. Nous ne sommes pas non plus des mendiants. Nous sommes venus chercher des résultats. » C’est dit en bien dit. Malheureusement, pour l’instant, nous faisons le même constat : le NEPAD a du plomb dans l’aile. Un sérieux coup de pouce est nécessaire pour qu’un autre rêve africain ne meure. 


 

 Journal en cours

Sommaire
Éditorial

Journal de  ..

  référence

 Édition spéciale

 

TOP 10

de sites
diplomatiques
recommandés
ce mois 

Tous droits réservés © 2003 Diplomat Investissement
Diplomat Investissement - Groupe DiplomatContact
Accueil | Actualités Nouvelles diplomatiques | Ambassadeur du mois | Entrepreneur du mois | Dossiers Archives
Journal en cours
| Diplomat express | Nouvelle vision de la diplomatie | Forum diplomatique
Ambassades dans le mode | Sites diplomatiques
Promotion et investissement
English